champ recherche

 

 

Appel à projets de recherche sur les maladies rénales génétiques AIRG-France 2015

L’Association pour l’Information et la Recherche sur les maladies Rénales Génétiques (AIRG-France) lance son appel d’offres annuel afin de soutenir des projets de recherche sur le thème « Maladies rénales génétiques » dans les domaines suivants :

 

• Mécanismes physiopathologiques et diagnostic

• Perspectives thérapeutiques

 

L’appel d’offres AIRG-France 2015 est ciblé sur deux propositions détaillées ci-dessous.

 

1. Polykystose rénale autosomique dominante (PKRAD) :

L’appel d’offres dispose d’un budget de 40.000 € sur un an pour financer en 2015 un ou deux projets innovants et ciblés sur cette maladie (Réf. PKRAD 2015 AIRG-France).

 

2. Maladies Rénales Génétiques (MRG) : L’appel d’offres dispose d’un budget de 40.000 € sur un an pour financer en 2015 un ou deux projets innovants et ciblés sur une ou plusieurs maladies rénales génétiques, à l’exception de la PKRAD qui fait l’objet d’un appel d’offre simultané, et du syndrome d’Alport qui fera l’objet d’un appel d’offres différé (Réf. MRG 2015 AIRG-France).

 

Conditions d’attribution :

• Le financement pour chaque projet sera attribué à une ou plusieurs équipes de recherche et de soins travaillant dans un laboratoire ou un hôpital public en France ou à l’étranger.

• Les équipes étrangères déposant une demande doivent mentionner une collaboration avec au moins une équipe française.

• Le financement des projets annuels (PKRAD) et (MRG) sera attribué en début de projet sous conditions d’engagement à produire un rapport final.

• La demande de financement peut concerner équipement ou fonctionnement.

 

Procédure

Les candidats feront parvenir un projet de 10 pages maximum, rédigé en français (ou en anglais pour les équipes étrangères) incluant le résumé du projet scientifique, la composition de l’équipe et 5 publications récentes émanant de celle-ci, ainsi qu’un budget détaillé. Le coordonateur du projet sera un chercheur statutaire ou un médecin hospitalo-universitaire. La candidature sera accompagnée d’un engagement de sa part à rédiger un résumé didactique du travail de recherche destiné aux adhérents de l’AIRG-France à l’issue du travail de recherche.

 

Les dossiers doivent être adressés par courriel pour le 30 juin 2015 au président de l’AIRG-France à l’e-adresse suivante :

 

airg.permanence@orange.fr

 

Simultanément, un exemplaire signé (papier) lui sera adressé à l’adresse suivante :

 

AIRG-France

BP 78

75261 PARIS Cedex 06

FRANCE.

 

Les projets seront évalués par un Jury choisi par le Conseil scientifique de l’AIRG-France, faisant appel à tout expert international sollicité pour sa capacité à apprécier la qualité du projet, sa pertinence dans le contexte international, et l’adéquation entre demande financière et travaux proposés. Les recommandations du Jury seront transmises le 15 Septembre 2015 au Conseil d’administration de l’AIRG-France qui décidera de l’attribution finale des subventions. Les résultats seront communiqués aux demandeurs en Octobre 2015, et les allocations seront remises aux lauréats le 10 octobre à Paris, à l’occasion de la Journée Annuelle de l’AIRG-France.

 

Pour information complémentaire, contacter le secrétariat de l’AIRG : airg.permanence@orange.fr

 

Roger Pierré

Président AIRG-France

 

 

 

 

 

Appel d'offres de l'Académie de médecine

Appel d’offres de l’Académie de médecine pour une subvention de recherches dans le domaine du métabolisme de l’eau et des électrolytes


En association avec la Société Nestlé Waters France, l’Académie de médecine lance un appel d’offres pour une subvention de recherches dans le domaine du métabolisme de l’eau et des électrolytes. Cette subvention porte le nom de « Subvention de recherches Nestlé Waters ». Elle sera d’un montant de 10.000 à 20.000 euros selon la décision du jury.

 

Les projets de recherche pourront porter sur tous les aspects du métabolisme de l’eau et des électrolytes qu’elle contient comme le calcium, le magnésium et les sulfates, leur impact dans la nutrition, ainsi que les aspects pathologiques et thérapeutiques. La subvention ne pourra être utilisée que pour couvrir des frais de fonctionnement ou de petit équipement à l’exclusion de frais de personnel et de mission.


Les demandeurs devront être des médecins hospitaliers ou hospitalo-universitaires, ou des chercheurs statutaires.


Les dossiers de candidature devront être reçus à l’Académie nationale de médecine soit par voie postale à l’adresse suivante :

 

M le Secrétaire adjoint,

Académie nationale de médecine,

16 rue Bonaparte,

75272 Paris cedex 06,

 

soit par courriel à l’adresse suivante :

 

jf.allilaire@academie-medecine.fr

 

La date limite de réception des dossiers est fixée au 31 mai 2015.

Les décisions du jury seront publiées entre le 1er et le 15 juillet.

 

Les dossiers comporteront les documents suivants :

 

Documents relatifs au demandeur :

fiche individuelle : nom, prénom, date de naissance, adresse professionnelle, nom du responsable du laboratoire ou service hospitalier, appartenance administrative du demandeur et de son lieu de travail.
CV du demandeur
Publications dans le domaine faisant l’objet de l’appel d’offres

 

Documents relatifs au projet :

Intitulé
Etat de la question
Protocole de recherche détaillé indiquant en particulier le nombre de sujets ou d’animaux étudiés, le design de l’étude, et la méthode statistique d’analyse des résultats (2 pages maximum)
Détail de l'utilisation des fonds, autres financements le cas échéant
Bibliographie limitée aux publications essentielles portant sur le thème.
Résultats espérés (il sera fait mention de la subvention dans les publications auxquelles ils donneront lieu)

 

Télécharger le document

 

 

bourses
bourses
Tierces parties 2015

Appel à projets "Ambition-Recherche"

 

CONTEXTE ET OBJECTIFS DE L’APPEL A PROJETS

Le programme "Ambition-Recherche" (PAR) financé par l’association des malades atteints de syndrome néphrotique (AMSN) a pour but de dynamiser la recherche sur le syndrome néphrotique en France. Le PAR financera en priorité des projets scientifiques ambitieux qui se positionnent favorablement dans la compétition internationale et qui présentent des objectifs originaux, en rupture avec les itinéraires de recherche traditionnels.

 

AXES THEMATIQUES

Le PAR concerne tous les aspects du syndrome néphrotique idiopathique incluant les domaines de l’immunologie, de la génétique et de la biologie du podocyte. Les projets traitant de la physiopathologie, susceptibles d’avoir des implications diagnostiques et/ou thérapeutiques à court ou moyen terme sont fortement encouragés.
 La durée du PAR est de trois ans. Une évaluation des progrès dans la réalisation du projet sera demandée aux lauréats une fois par an sous forme de communications lors de la journée annuelle de l’ASMN.

 

SOUMISSION DES PROJETS

Le dossier de soumission à l’appel à projets devra comporter l’ensemble des éléments nécessaires à l’évaluation scientifique et technique du projet. Il est recommandé de rédiger le projet en anglais. La date limite de soumission est fixée au 31 Mai 2015. Les projets proposés seront adressés sous format électronique ainsi que un exemplaire en format papier au coordonnateur scientifique du centre de référence syndrome néphrotique :

 

Dr Dil Sahali

Service de néphrologie

Hôpital Henri Mondor

94010 Créteil

dil.sahali@inserm.fr

 

EXAMEN DES PROJETS PROPOSES

Les projets soumis seront évalués par des experts extérieurs désignés par le comité scientifique de la Société de néphrologie, selon les critères de la grille d’expertise utilisée par les agences de recherches. Après réception des avis des experts, le comité scientifique soumettra à l’AMSN une liste de projets à financer.

 

INFORMATIONS REQUISES POUR L’EVALUATION DU PROJET

Les dossiers doivent être précis et ne pas dépasser une douzaine de pages. Chaque dossier sera expertisé selon les critères suivants:

INFORMATIONS RELATIVES AU FINANCEMENT

Les coûts imputables au projet doivent être rattachés à la réalisation du projet pendant la durée du projet. Ils doivent inclure une description détaillée des dépenses liées au fonctionnement.

 

Télécharger le document

 

back
top
 
OK
effacer
plus
OK
effacer
plus
OK
effacer
plus