Occupés, préoccupés par les enfants et les parents malades – parmi les personnes les moins susceptibles de se faire examiner, selon la Fondation Undiagnosed, figurent les personnes âgées de 40 à 60 ans qui sont économiquement actives.

Parallèlement, pas moins de 7 % des Polonais ont jugé leur bien-être mauvais ou très mauvais en 2020. Un répondant sur trois était affecté par des problèmes de santé à long terme ou des maladies chroniques. Le déterminant le plus important de la santé est la propre attitude.

Il semblerait que la pandémie de COVID19 sensibilise les gens à prendre soin de leur santé. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Le groupe le plus important parmi les personnes interrogées est celui des Polonais qui suivent encore rarement les recommandations de leur médecin et ne se font pas contrôler régulièrement, selon l’indice de santé 2022.

L’indice de santé montre dans quelle mesure les réponses des répondants correspondent aux recommandations des experts. Les personnes âgées de 18 à 24 ans et de 35 à 44 ans sont de moins en moins enclines à suivre les recommandations des experts en matière de prévention des maladies et prennent même moins soin d’elles-mêmes qu’avant l’apparition de la pandémie. Selon l’étude, les femmes polonaises accordent plus d’attention à leur santé, mais leur nombre a diminué au cours des deux dernières années.

Ces résultats nous ont surpris. La recherche montre clairement que les Polonais de tous âges doivent changer leur façon de penser la santé de manière significative, et pas trop tard.

D’autant que les maladies ne contournent pas non plus les jeunes. Les maladies pour lesquelles les Polonais étaient le plus souvent traités par le Fonds national de santé en 2020 étaient le diabète (93,6 %), l’hypertension (92,6 %), les cardiopathies ischémiques (85,3 %), selon l’enquête 2020 publiée par l’Office central des statistiques.

La prévention est importante

La prévention est importante

Qu’est-ce qui vaut la peine d’être pris en charge en ce moment ? Comme le souligne le médecin, le plus important est de prendre soin de soi afin de pouvoir aider les autres à temps.

Les changements qui valent la peine d’être mis en œuvre dans votre vie et que je recommande à mes patients ont de multiples facettes. Tout d’abord, il est primordial de faire attention à son alimentation, à son activité physique, à un sommeil suffisant et à son état mental. Toutefois, le facteur déterminant devrait être l’approche consciente du patient vis-à-vis de sa santé et la prise de décisions judicieuses dans la vie quotidienne, c’est-à-dire celles qui lui seront bénéfiques plutôt que préjudiciables.

Depuis des années, j’enseigne aux patients à effectuer des examens préventifs adaptés à leur âge, car cela les aide à vivre plus longtemps, plus sereinement et à prévenir les maladies potentielles à un stade précoce. Beaucoup de gens ne réalisent pas que la prévention s’applique aussi aux jeunes : elle devrait commencer dès l’âge de 20 ans, par exemple par un examen des testicules chez les hommes, une cytologie chez les femmes, mais aussi par des analyses sanguines de base chez les deux sexes.

En 2023, prendre soin de sa propre santé peut commencer par un bilan de santé, réduisant ainsi le risque de maladies chroniques. Les changements dans la façon dont nous prenons soin de nous-mêmes peuvent commencer avec la nouvelle année en éliminant les habitudes qui conduisent aux maladies de civilisation, c’est-à-dire le tabagisme, la consommation de stimulants ou le workaholisme. Pas moins de 30 % des Polonais fument des produits du tabac, tandis que 53 % d’entre eux ne font pas de sport, selon le test national de santé des Polonais de 2022.